L’utilité d’un détecteur de fumée est d’alerter les occupants d’une maison ou d’un ERP en cas de fumée ou d’incendie. Cet appareil est doté de composants intelligents permettant de cibler une fumée. Grâce à son signal sonore les occupants seront avertis à temps pour évacuer les lieux rapidement. Comment bien choisir un détecteur de fumée ?
Un appareil normalisé
Pour choisir un détecteur de fumée, pensez avant tout à vérifier que l’appareil soit sous norme. Sachez qu’un détecteur de fumée doit être sous marquage CE et être conforme à la norme européenne EN 14604. Ces indications garantissent la conformité du produit. La présence du marquage CE, en particulier, atteste la fiabilité du détecteur de fumée. Un appareil comportant ce sigle a l’objet de plusieurs tests en usine. La normalisation NF, quant à elle, est une certification française. Comme le marquage CE, elle confirme également la qualité du produit. La présence des mentions CE et NF sur le détecteur indique ainsi qu’il s’agit d’un appareil performant et fiable. Ces indications sont donc à vérifier au moment de l’achat.
Les options du détecteur de fumée
Les différentes options du détecteur de fumée sont aussi à vérifier pour bien choisir un détecteur de fumée. Elles peuvent varier en fonction du modèle. L’interconnexion est une option probable du détecteur de fumée. Cette fonctionnalité permet de relier le détecteur à d’autres. En cas de fumée, tous les détecteurs se mettront à déclencher. La liaison entre les appareils se fait avec ou sans fil. L’installation d’un détecteur de fumée design dotant d’une interconnexion est conseillée dans une habitation à étages. La fonction silence est une autre option qu’on peut trouver chez certains détecteurs. Elle permet de désactiver l’appareil pendant quelques minutes. Le détecteur se réactive automatiquement.
Types et prix
Le type du détecteur de fumée est aussi une fonctionnalité à prendre en compte pour choisir un meilleur détecteur de fumée. Seulement, sur ce point, on n’a pas vraiment le choix si on réside en France. En effet, le détecteur de fumée optique ou photoélectrique est le seul type autorisé en hexagone. L’autre version, soit le détecteur ionique a été interdit sur le territoire français du fait de la présence d’un élément radioactif dans ce type d’alarme. En termes de coût, les prix sont très variés. Cela varie en fonction du design et du modèle. Sur le marché, il existe plusieurs choix de détecteur de fumée design. Cet appareil est, d’ailleurs, disponible en différents coloris pour s’adapter aux préférences personnelles ou garantir une certaine discrétion. On peut acquérir un DAAF à partir de 10€ (un détecteur de fumée de base). Le tarif peut atteindre 100€ ou plus selon le modèle choisi.