Fonctionnement d’un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée permet de détecter la formation de fumée dans une habitation. Cet appareil émet un signal sonore en cas suspect. Il existe plusieurs types de détecteur de fumée, dont le détecteur de fumée optique et le détecteur de fumée ionique. Le principe de fonctionnement d’un détecteur dépend de chaque modèle.

Le détecteur de fumée optique

Le détecteur de fumée optique autrement appelé détecteur photoélectrique est la forme la plus courante. Il est doté de chambre optique, de diode électroluminescente LED, d’émetteur de lumière, de récepteur et de cellule photoélectrique. Ce type de détecteur est le seul à être autorisé en France. Notons que l’installation d’alarme incendie du type Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans toute habitation implantée en France. Le fonctionnement d’un détecteur de fumée optique n’est pas complexe. La lumière est produite par la LED, dans la chambre, de manière à ne pas affecter la cellule photoélectrique. Elle va se projeter aux particules de fumée. Celle-ci, au cas où elle serait présente, va pénétrer dans la chambre optique. La cellule va convertir la lumière en courant électrique. Ce dernier, à son tour, va déclencher l’alarme.

Le détecteur de fumée ionique

Le détecteur de fumée ionique est composé d’une chambre comportant 2 électrodes et d’un composant radioactif qui produit des rayons. Les bornes des électrodes sont dotées de tension électrique. En cas de fumée, les particules pénétreront dans le détecteur de manière à déséquilibrer le courant et de déclencher l’alarme. Sachez que le détecteur ionique comporte des éléments radioactifs. De ce fait, sa vente est interdite aux particuliers. Depuis 1966, l’utilisation de ce type de détecteur dans une résidence personnelle a été interdite par la loi.

Les normes d’un détecteur de fumée

La fabrication d’un détecteur de fumée doit suivre certaines normes, à savoir le marquage CE et la norme NF EN 14604. Ces indications prouvent l’homologation et les exigences de sécurité de l’appareil. Tous les détecteurs commercialisés sur le marché doivent respecter la norme européenne. Pour vérifier l’efficacité du détecteur de fumée, celui-ci doit être testé avec 4 types de fumée, à savoir feu de bois, feu de coton, feu de matière plastique et feu de liquide inflammable. Pour pouvoir alerter à temps tous les occupants de l’habitation en cas d’incendie, le détecteur de fumée doit avoir un volume de 85 dB au moins. De plus, il ne doit se déclencher ni trop lentement ni trop vite. C’est pour cela qu’on déconseille d’installer le détecteur de fumée dans les cuisines, les salles de bains et les garages. En effet, la sensibilité de l’appareil avec certains éléments comme les fumées de cuisine et les poussières peut le déclencher rapidement.