Comment fonctionne une alarme incendie ?

L’alarme incendie permet de détecter la formation d’un incendie au sein d’une résidence, d’un local professionnel ou d’un lieu accueillant du public. Un tel système présente de nombreux avantages, pour ne citer que l’évacuation rapide et l’empêchement de l’écroulement total de la construction. Comment fonctionne essentiellement l’alarme incendie ?

L’alarme incendie, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, une alarme incendie permet de signaler la formation d’incendie. Ce système est composé d’une centrale, de détecteurs et d’accessoires. La centrale est considérée comme le cerveau de l’alarme. Elle reçoit toutes les informations en provenance des différentes commandes de l’alarme. Les détecteurs, selon leur type, signalent le déclenchement d’un incident. Il y la le détecteur de fumée, le détecteur de chaleur et le détecteur de monoxyde de carbone. Les détecteurs peuvent aussi détecter une ouverture de porte ou de fenêtre. Certains accessoires comme les télécommandes, les claviers et les badges accompagnent souvent le système d’alarme incendie. Ils permettent de recevoir rapidement des informations en cas d’incidence. Voyons maintenant le fonctionnement d’une alarme incendie.

L’alarme incendie avertit

L’utilisation d’une alarme incendie au sein d’une habitation permet de fuir aux dangers réels qui se forment dans une pièce de la résidence. Lorsque le détecteur incendie retrace une anomalie, il effectue immédiatement un enregistrement et transmet celui-ci à la centrale d’alarme. Le détecteur incendie et la centrale peuvent être interconnectables ou liés avec un fil. La centrale à son tour va envoyer l’information au transmetteur qui diffusera le déclenchement de l’alarme. Un système d’alarme incendie est équipé d’une sirène qui se mettra à retentir en cas d’incendie. Selon le modèle de l’alarme, il peut comporter un signal lumineux. Pour garantir le bon fonctionnement d’une alarme incendie, celle-ci doit être installée dans des lieux adaptés (se référer à la règlementation alarme incendie).

L’alarme incendie pour ERP

L’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans une résidence, un local professionnel et un Établissement Recevant du Public (ERP). Pour ce dernier, on préconise la mise en place d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) de type 4, la version la moins développée qui existe. En cas d’incendie, une personne peut déclencher l’alarme en appuyant sur son bouton d’alerte. Un signal sonore s’en suit pour avertir tous les occupants. Le personnel de l’ERP bénéficie d’une simulation d’évacuation en cas d’incendie afin d’évacuer les lieux à temps. En France, le signal sonore est le même pour être facilement reconnaissable par tous les résidents. Le SSI de type 4 peut être une corne de brume ou un sifflet. Au cas où l’ERP aurait une superficie assez étendue, il est recommandé de joindre des déclencheurs et des diffuseurs à la centrale d’alarme.