Lorsque vous choisissez de nouveaux vêtements de protection, posez-vous les questions suivantes : quels sont les risques auxquels vos employés sont exposés et quel type de vêtement de protection est la meilleure solution ? Pour identifier les risques spécifiques à votre entreprise, il convient de procéder à une analyse des risques avant de choisir des vêtements de protection. Votre entreprise doit se conformer aux règles et aux règlements qui protègent les travailleurs. Ils ne peuvent être ignorés. Mais comment s'assurer que le processus est aussi efficace que possible et que vous ne sautez pas d'étapes importantes ? Voici comment procéder à une évaluation des risques.
Analyse de risques : qu’est-ce que c’est ?
Analyse de risque est une méthode permettant de hiérarchiser les risques sur le lieu de travail. Elle permet de hiérarchiser les actions de prévention pour éviter les accidents, les maladies et les affections sur le lieu de travail.
Sur certains lieux de travail où l'accent est mis sur la prévention, des méthodes telles que les évaluations de la sécurité et de la santé peuvent être utilisées pour identifier de manière exhaustive tous les risques. Toutefois, ces méthodes exigent beaucoup de temps et de ressources et ne sont pas accessibles à tous. L'analyse de risque, en revanche, est plus simple et moins complète et peut être utilisée sur tous les lieux de travail.
Comment procède-t-on à une analyse des risques ?
Il n'existe pas de méthode unique pour analyser et hiérarchiser les risques sur le lieu de travail. Cela peut se faire de plusieurs façons. Vous devez choisir ce qui est le plus facile à faire ensemble.
Dans une analyse des risques, les risques sont classés de haut en bas. De cette manière, les risques les plus élevés peuvent être traités en premier et les risques les plus faibles peuvent être reportés à un stade ultérieur.
Il faut tout d’abord identifier les risques dans votre environnement de travail. Avez-vous besoin de vêtements de protection standard ou d'autres équipements de protection individuelle ? Si oui, dans quelles circonstances ces EPI doivent-ils assurer un certain niveau de protection ? Dressez la liste des dangers potentiels dans votre environnement de travail et identifiez les risques liés à ces dangers.
Une fois que vous avez une liste claire des dangers potentiels, analysez-les et classez-les. Cela doit être fait à la fois quantitativement et qualitativement.
La troisième étape consiste à analyser l'environnement de travail actuel et à examiner les contrôles en vigueur. Quels sont les protocoles mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs ? Quels vêtements de protection portent-ils ? Les réponses à ces questions donnent une image des risques analysés.
Ensuite, déterminez quels vêtements de protection sont nécessaires. Si vous avez suivi correctement les trois premières étapes, vous devez être en mesure de déterminer vos futurs besoins en matière de vêtements de protection.
Déterminez comment présenter vos vêtements de protection d'une manière adaptée à votre environnement de travail.
Les étapes précédentes traitent des risques sur le lieu de travail et de certains des critères auxquels l'EPI doit répondre.
Introduire de nouveaux vêtements de protection. Il est maintenant temps de présenter les nouveaux vêtements de protection, d'utiliser des prototypes et de les tester.
Enfin, pour garantir que votre environnement de travail est aussi sûr que possible, il est important d'examiner régulièrement les dangers présents dans votre environnement de travail et de vous assurer que vos vêtements de protection répondent aux exigences.
Pourquoi avez-vous besoin d'une évaluation des risques ?
L'évaluation des risques de votre organisation doit couvrir toutes les activités et leur relation avec les employés. Dressez ensuite la liste des éléments de l'environnement de travail qui doivent être améliorés pour rendre les activités plus sûres.
L'objectif ultime est d'éliminer les risques en mettant en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les travailleurs.
Sur la base de l'analyse des risques, définir les solutions les plus rentables et les plus appropriées à court, moyen et long terme.