Comment et où poser un système alarme incendie ?

La mise en place d’une alarme incendie au sein d’une habitation, d’un local professionnel et dans un lieu accueillant du public est obligatoire. Un tel dispositif permet d’évacuer les lieux à temps et d’éviter l’effondrement total de la construction. Pour des mesures de sécurité et pour le bon fonctionnement de l’alarme, l’installation doit respecter certaines règles.

Qui installe l’alarme incendie ?

L’installation d’une alarme incendie peut être effectuée par l’occupant lui-même ou un professionnel. Seulement, on doit respecter la règlementation relative au système d’alarme incendie obligatoire. Le dispositif ne doit pas être placé dans la cuisine et dans la salle de bain. Il peut s’installer en pièce centrale ou être accroché au plafond. Si l’installation de l’alarme vous semble difficile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En général, le vendeur propose un installateur d’alarme à titre de service après vente. Le coût d’installation peut être à part ou compris dans le prix de l’alarme (selon chaque fournisseur). Un professionnel pourra déterminer le meilleur emplacement du dispositif. Il saura également éviter les erreurs qui pourraient compromettre le bon fonctionnement de l’alarme incendie. Un professionnel est le mieux informé pour identifier le nombre d’alarmes nécessaires dans votre habitation si vous résidez dans une maison assez vaste ou à étages.

Le déroulement de l’installation

Avant d’installer l’alarme incendie, on doit déterminer l’emplacement idéal. Une fois celui-ci déterminé, on procède par le perçage du support où sera fixée l’alarme. Celle-ci peut se placer sur les murs ou au plafond. En fonction du mode de fixation de l’alarme, vous pouvez utiliser des vis ou du film adhésif. L’installation d’une alarme incendie n’entraîne pas assez de dégâts si on sait bien s’y prendre. Une fois le support bien préparé, on procède) l’insertion des piles si tel est le type de l’alarme. Si le détecteur d’alarme n’est pas doté de fil, on doit le coupler avec le reste de l’installation.

Bien entretenir l’alarme incendie

Pour assurer son bon fonctionnement et sa meilleure tenue dans le temps, l’alarme incendie doit être entretenue régulièrement. L’entretien d’un détecteur alarme n’est pas difficile. Il suffit d’effectuer un dépoussiérage à l’aide d’un plumeau mensuellement. Si les capteurs sont encrassés, tenez-les au propre en passant un coup d’aspirateur. On conseille aussi d’activer l’alarme incendie une fois par mois pour s’assurer de son bon fonctionnement. La longévité d’une alarme incendie varie en fonction du modèle et de sa marque. S’il est bien entretenu, un détecteur de fumée a une durée de vie maximale de 10 ans. À défaut de marche ou à expiration d’usure, il est recommandé de remplacer entièrement l’alarme incendie afin de garantir son meilleur fonctionnement.